Écrire le design:A-z
De Ustensile
FAQ (Foire Aux Questions)
Une FAQ pour chaque cours.
- Discussion textes autour de la ligne de commande
- Pourquoi Linux?
- pragmatique:
- plus personnalisable (interfaces graphiques différentes, noyau différent…)
- peu gourmand en ressources
- vieilles machines
- netbooks
- serveur
- système embarqué http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_embarqu%C3%A9 : lecteur DVD, télévision, box Internet…
- logiciels libres:
- écosystème: mailing-list, forum, chat IRC, wiki, bug report
- ne pas cacher la fragilité du software
- faire participer l'utilisateur à la conception et l'amélioration du software
- diversité des outils (plusieurs outils pour faire plus ou moins la même chose) et donc des pratiques → apprentissage constant
- triangle: logiciel libre — internet — apprentissage
- pragmatique:
- Installer Virtual Box: https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
- Pour Mac OS 10.5, prendre Virtual Box 3.0
- Le Terminal se trouve dans Accessoires/Terminal
[A-z]
- XIe siècle: caractères mobiles pour l'imprimerie en terre cuite
- 15e siècle, Johannes Gutenberg a amélioré le procédé le rendant réellement industriel → début de la modernité (cf. La Typographie moderne de Robin Kinross)
- écriture, imprimerie, internet → diffusion du savoir
- alphabet vs. idéogrammes → nature discrète de l'alphabet
- «La discrétisation consiste à la fois au découpage de données en classes homogènes et en la justification mathématique de cette classification et du nombre de classes retenu.» <http://fr.wiktionary.org/wiki/discr%C3%A9tisation>
- début de l'informatique, très peu de mémoire vive, une seule couleur en plus du noir, pas d'image
- plusieurs niveaux d'encodage/d'abstraction de l'information en texte, puis en nombres, en binaire
- ASCII, encodage des caractères sur 7bits, soit 128 caractères
- usage local, accents différents selon les langues
- problèmes de compatibilité
- utf-8, unicode → projet d'encoder tous les caractères au monde
- certains langages ou caractères rejetés: http://www.unicode.org/alloc/nonapprovals.html
- certains caractères étranges
- Dingbats Liberation Fest, http://ospublish.constantvzw.org/nancy/ — http://en.wikipedia.org/wiki/Miscellaneous_Symbols
http://ospublish.constantvzw.org/images/var/resizes/dingbats-liberation-fest-3/osp06.jpg?m=1324563864 http://ospublish.constantvzw.org/images/var/resizes/dingbats-liberation-fest-2/img_1049.jpg?m=1324563829
ASCII art
- typographie au plomb, William Caslon
https://archive.org/stream/specimenofprinti00caslrich#page/n17/mode/thumb
- Samuel Biancchini, chiffres viennent des flux boursiers, http://allover.dispotheque.org/
- Flatland: lignes de commande et mise en page ascii: http://git.constantvzw.org/?p=osp.workshop.flatland.git;a=tree;f=%C3%A9picerie;h=7622024a57ff08eb40d1066fd3e88cdd863afe69;hb=HEAD
- V/J 12
- Star Wars sur telnet:
telnet towel.blinkenlights.nl
- Pour quitter, appuyer sur Ctrl + AltGr + ] puis taper quit
Exercice: Figlet
- Installer Figlet via le Software Center d'Ubuntu.
- Manuels pour créer des figfonts:
- Pour savoir où sont les fontes par défaut, taper:
figlet -I2
- Explication de la première ligne de Figlet
flf2a$ 6 5 20 15 3 0 143 229 NOTE: The first five characters in | | | | | | | | | | the entire file must be "flf2a". / / | | | | | | | \ Signature / / | | | | | \ Codetag_Count Hardblank / / | | | \ Full_Layout* Height / | | \ Print_Direction Baseline / \ Comment_Borders Max_Length Old_Layout*
- Utiliser sa fonte dans Figlet
figlet -f fonte.flf "Texte à écrire"
Astuce: pour y voir plus clair dans le fichier de fonte, compter une ligne en plus dans la hauteur de fonte pour pouvoir avoir une ligne vide entre chaque caractère.
- Exemple d'un glyphe pour le caractère %:
##### ## $@ ## ## ## $@ ##### ## $@ ## $@ ## #####$@ ## ## ##$@ ## #####$@@
- Construire une fonte ensemble
- Choisir la hauteur d’x
- Choisir entre fonte monospace et fonte proportionnelle
- Partir d'une fonte existante ou de zéro?
- Bonus: tester le kerning, le smushing horizontal, le smushing vertical
http://www.jave.de/figlet/figfont.html#smushingrules
Exemples:
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