Collages/codages
Cours de Madeleine Aktypi.
Collages/Codages : pratiques et réseaux contemporains
Positionnant la pratique du collage dans son contexte historique (futurisme, cubisme, dada, surréalisme) et la liant à celle du codage (cybernétique, dream machines, copyleft, outils libres), le cours aborde les médias et les réseaux contemporains de façon à explorer et à exposer leurs manières de fonctionner et de produire aussi bien du contenu que des attitudes (corporelles, politiques, sociales, etc.) qui leur sont propres.
Les réseaux sociaux sont considérés comme l'extension du domaine de l'Interface Graphique Utilisateur -cet artefact d'entente et d'échange entre l'ordinateur et l'humain, inventé par Adele Goldberg et Alan C. Kay dans les années 1970- à l’échelle de la ville-monde. Les réseaux sociaux construisent et concrétisent la mise en place d’une forme nouvelle d'espace privé/public, qui n'est pas sans poser des questions politiques et sociales complexes.
Si l'utilisateur/trice de l'interface graphique d'un ordinateur, d'un téléphone portable ou d'une tablette est constamment appelé-e à produire des données, c’est-à-dire à effectuer des collages, mais demeure le plus souvent dépourvu-e de la capacité de performer des codages, dans quelle mesure devient-il/elle "producteur/trice" comme tant de réseaux sociaux le lui promettent ? Quelles sont ses marges de manœuvre et sa part créative ? Qui est-on quand on poste un message sur Facebook ? Quel est notre rapport aux images quand on crée des collections publiques d'images dans so.cl, Pinterest ou ArtStack ? Une chaîne personnelle construite et publiée sur Youtube, un compte Tumblr, une suite de photos sur Flickr ou SlideShare, qu'est-ce qu'ils promettent, qu'est-ce qu'ils excluent et qu'est-ce qu'ils permettent, comme action, partage et création (et aussi comme travail et production de capital)? Enfin, que devient la ville-monde au travers des lunettes (et bientôt des lentilles) augmentées ?
Autrement dit, quelles attitudes et quelles productions esthétiques et urbaines sont envisageables dans ces circuits formatants et formatés ? S'agit-il par ailleurs de circuits, de communautés, de réseaux, de plateformes ? Que génèrent ces machines calculant en réseau, de plus en plus portables, qui, jusqu'aux années 1970, n'étaient encore que textuelles ? Comment reconfigurent-elles l'espace public et comment "se reconfigure" la subjectivité contemporaine, décidément externalisée et réticulaire ? Quel est leur rapport au "réseau social" premier, à savoir la ville depuis le XIXe siècle ? Quel a été le rôle de l’ordinateur dans la construction des utopies urbaines à partir des années 1960 et quelle est l’influence des réseaux sociaux sur l’espace de la "polis" (ville) aujourd’hui ?
Méthode
La méthode imite les manières de réseaux sociaux. A partir de sources hétéroclites (sites web, livres, réseaux sociaux, vidéo, texte, son), un flux en zigzag est mis en place pour travailler ensemble. Il n’y a pas de ligne droite mais plutôt des chemins et des "données" qui se croisent et se recroisent au fil du cours qui devient une carte, à suivre et à enrichir. Et cette "carte" aimerait devenir l’occasion de questionner nos habitudes dans les rues et sur les places ainsi que face aux claviers et aux écrans, en construisant des projets en ligne.
Évaluation
La participation active au cours est primordiale. Conçu comme un mini "réseau social", le cours ne peut exister sans votre contribution à la discussion et à la documentation, aussi bien sur place qu’en ligne. Si la forme et la nature de ces contributions sont totalement libres et dépendent tout d’abord de votre univers propre, elles doivent bien sûr interagir avec le matériel fourni lors des séances. La pratique du partage et de l'avancement collectif sont privilégiés.
Prérequis
Envie d’expérimenter sans avoir peur de se tromper
Aimer lire, regarder, écouter, marcher et faire
Connaissances informatiques pas nécessaires mais bienvenues
Assez bonne compréhension orale et écrite de l’anglais
Capacité de se réveiller tôt le mardi matin
VIDEOGRAPHIE indicative
Adele Goldberg's and Alan C. Kay's Dynabook 1968 (youtube)
"Paperwork Explosion" 1967 (youtube)
Powers of Ten™, Ray and Charles Eames (1977) (youtube)
Douglas Engelbart : The Mother of All Demos (1968) (youtube)
1984 : Présentation du premier Apple Macintosh par Steve Jobs (dailymotion)
WEBOGRAPHIE indicative
Archive d'art et des médias : ubuweb.com
Archive d'art et des médias : http://www.medienkunstnetz.de/
Archive et blog sur les arts numériques : http://netartnet.net/, http://www.triangulationblog.com/
Ongoing piece de l'artiste Dina Kelberman http://dinakelberman.com/imgoogle/imgoogle.html
Portail de culture numérique : http://computationalculture.net/connections
Qu’est-ce que le copyleft : https://www.gnu.org/copyleft/
Bibliographie indicative et en vrac
Lucian de Samosate, Voyages extraordinaires : Edition bilingue français-grec, 200 av. JC. - 2009
Donna Haraway, Manifeste des espèces de compagnie, Chiens, humains et autres partenaires
Donna Haraway, Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - Féminismes, Exils Editeur, 2007 + Manifeste des espèces de compagnie, Editions de l'Eclat, 2010
Katherine Hayles, How we Think, Digital Media and Contemporary Technogenesis, University of Chicago, 2012
Maryanne Wolf, Proust and the Squid, The Story and Science of the Reading Brain, Harper Perennial, 2007
Marshall McLuhan, Understanding Media, MIT Press, 1964
Marshall McLuhan, Quentin Fiore, The Medium is the Massage, Gingko Press, 19
John McHale, The Future of the Future, George Braziller, New York, 1969
Ted Nelson, Computer Lib / Dream Machines, auto-publié, 1974
Vilèm Flusser, Into the universe of Technical Images (Ins Universum technischen Bilder), University of Minnesota Press, 2011
Friedrich Kittler, Gramophone Film Typewriter, Stanford Press, 1999
Friedrich Kittler, Optical Media, Polity Press, 2009
Archigram, monographie, Centre Georges Pompidou, 1994
Mario Carpo (ed.), The Digital Turn in Architecture 1992-2012, Wiley, 2013
Milad Douhei, Pour un humanisme numérique : l'amitié, l'oubli, les réseaux, l'intelligence collective, coll. Washing Machine, publie.net
Maurizio Ferraris, T'es où ? Ontologie du téléphone portable, Bibliothèque Albin Michel, 2006
Vilèm Flusser, Into the universe of Technical Images (Ins Universum technischen Bilder), University of Minnesota Press, 2011
Mathew Fuller, Media Ecologies Materialist Energies in Art and Technoculture, MIT Press, 2005
Alexander R. Galloway, The Interface Effect, Polity Press, 2012
Don Ihde, Bodies in Technology, University of Minnesota, 2002
Rem Koolhaas, Bruce Mau, O.M.A., S,M,L,XL, The Monacelli Press, 1995
Rob van Kranenburg, The Internet of Things, A Critique of Ambient technology and the All-seeing Network of RFID, Network Notebooks, 2008
Françoise Levie, L'homme qui voulait classer le monde, Paul Otlet et le Mondaneum, Les impressions nouvelles, 2006
Greg Lynn (ed.), Archaeology of the Digital, Canadian Centre for Architecture, Sternnberg Press, 2013
etc.
Les sites fabriqués dans le cadre du cours l’année 2012-2013
Rébecca Brunet http://kikoulol.hotglue.me/start
Arsène Filiatreau http://aaronswartzismynewhero.hotglue.me
Quentin Moineau http://thespecialglue.hotglue.me
Christophe Synak http://dreamachine.hotglue.me
Madeleine Aktypi http://coldclue.hotglue.me
Les projets mis en ligne dans le cadre du cours l’année 2013-2014
Max Renglet http://codlage.hotglue.me/
Vito Caula https://soundcloud.com/cetait-mieux-demain
Maryl Genc https://metadata.hotglue.me/
Marouschka Payen https://www.facebook.com/citytypes?ref=hl
Andy Simon http://flannick.tumblr.com
Moussa Bajaddi http://storygames.tumblr.com/
Thibault Rousseau http://liais0ns.tumblr.com
Gaëlle Jolivet http://trihasardif.tumblr.com/
Benoît Brubault http://1984-project.tumblr.com/
Cleo Brun http://assemblages.hotglue.me
Julien Pik http://eargasm.hotglue.me/
- Image : Cedric Price, Fun Palace diagram, 1961