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  • Cultures Numeriques

    De Ustensile
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    Présentation

    Le cours «Cultures numériques» est constitué d'une constellation d'éléments théoriques et pratiques rassemblés autour d’un effort commun: travailler avec les étudiants et entre enseignants, de manière collective et transversale.

    Le but de ce rassemblement est de comprendre et de pratiquer de manière approfondie (historique, philosophique et politique) les outils et environnements numériques actuels. Les technologies sont des cristallisations de forces diverses - politiques, esthétiques, économiques,etc - qui ne sont pas elles-mêmes techniques.

    Ce ne sont donc pas tant les caractéristiques techniques d’Internet, par exemple, qui sont décisives pour la culture numérique (notre Zeitgeist) mais plutôt leurs effets. Non pas leur manière de fonctionner strictement parlant, mais les opérations qui soutiennent ces fonctionnements. Or, pour accéder à ces opérations, il y a deux chemins qui s’entrecoupent et deviennent un seul. On apprend à jouer avec les formats et les conventions, à parler le code, à le plier et le déplier et à l’écrire tout en développant les outils théoriques (entre philosophie et poésie) pour comprendre ce que le code nous fait faire et ce que nous faisons au code.

    Méthodologie

    Le cours cultures numériques à l’erg est une boîte à outils qui comprend 9 modules et 3 sessions théoriques. Archives, langage, corps numérique, standards, sons, textile, oubli numérique, camouflages et plateformes éditoriales — font partie des points d'entrée thématiques abordés cette année.

    Chaque étudiant de Bac 1 est invité à suivre un ensemble de trois modules.

    Ces modules, à priori indépendants, sont toujours reliés entre eux et soutenus par les cours théoriques communs à tous les étudiants.

    En effet, le fonctionnement du cours met en chaîne un ensemble d'enseignants, encadrant les cours par binôme.

    Les trois sessions théoriques rassemblent l'ensemble des étudiants de première année autour d'une problématique à chaque fois différente. Ce sont des moments de condensation théorique. Ces présentations servent doublement: d'un côté, elles font le lien entre les modules, de l'autre, elles fournissent un matériau à déployer / critiquer / prolonger lors des modules plus pratiques. La première session de l'année questionnera le terme "culture numérique", la deuxième les empires infrastructurels, la troisième les origines de l'informatique, le pré-numérique.

    Objectif et acquis d'apprentissage

    Le but n’est pas de devenir expert mais d’apprendre à produire en bidouillant, en bricolant et en inventant sa propre pratique. Cela nous semble en effet primordial au sein de systèmes (logiciels et autres) actuels, qui tendent souvent à homogénéiser les pensées et les pratiques et à designer les apparences de la façon la plus lisse et rassurante possible. Nous ne recherchons pas la performativité ni même l’efficacité, mais plutôt la prise de risque, le lo-fi et la contestation constructive. Ainsi, le cours vise à donner aux étudiants de première année un ensemble d'outils théoriques et pratiques qui leur serviront tout au long de leurs études. Le but n'est pas tant d'approfondir mais de proposer des repères et des méthodes pour rendre compte du monde numérique et de la culture contemporaine : sensibiliser aux enjeux, comprendre les périls, se saisir des chances. Les participants développeront un "carnet de note" dont la forme doit évoluer en cours d'année. L'intérêt de cet exercice est en effet de recueillir des éléments et de structurer des contenus présentés et partagés lors des cours tout en se posant la question du support. Les participants prennent soin de la documentation en collaboration, la partagent et l'augmentent de leurs réflexions et résultats.

    Mode et critères d'évaluation

    L'évaluation se basera, d'un côté, sur la participation des étudiants et, de l'autre, sur un travail, alternativement individuel et collectif, fourni de la part des étudiants pour chaque module.

    → Vers l'introduction 2015 - 2016