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  • Cultures Numeriques::Orienté objet

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    Exercice «orienté objet»

    Intitulé

    Constituez un groupe

    Choisissez vos partenaires pour l’exercice : 3 au moins, 5 au plus.

    Identifiez 5 objets

    Sachant qu’un objet est défini par :

    Des propriétés (variables), c’est à dire des caractéristiques internes 
    Des méthodes (fonctions) 
    Des comportements internes (changements de propriétés) 
    Des comportements externes (actions) 
    Des interactions avec les autres objets 
    

    Définissez 5 classes d’objet de votre monde usuel: nom, propriétés, méthodes.
    Une feuille A4 par objet. Décrivez le fonctionnement des méthodes avec vos mots.

    Créez la classe dont vous serez les objets

    Le but est de réaliser une performance dans laquelle tous les étudiants du groupe sont les instances définies par la même classe, qui définit déplacements, mouvements, paroles, écritures, questions/réponses avec vos corps dans un espace que vous définissez.
    Vous devrez expérimenter le résultat en groupe, dans une performance de 2 à 5 minutes.
    Le but est d’écrire quelque chose de simple, mais qui donne un résultat intéressant. Tout ce que votre corps peut faire, de marcher à penser, peut être utilisé. N’oubliez pas qu’il a un public : il faut un minimum de comportement.

    Écrire votre classe

    Définissez les propriétés, c’est à dire les informations à retenir et à modifier au cours du travail.
    Définissez les méthodes liées à l’input (informations reçues sous forme de parole, de contact, de mouvement perçu)
    Définissez le traitement interne des informations (calcul et stockage de l’info, décision prises)
    Définissez les méthodes liées à l’output : information dite, mouvement effectué, écriture ?
    Trouver un mode d’initialisation, le constructeur (que se passe-t-il quand on démarre l’objet)
    Et aussi une méthode “d’arrêt” ou “de mort” de l’objet (compteur de temps, nombre d’interactions, etc.). Comment se manifeste cet arrêt ? Un cri, une chute, l’immobilisme, la sortie du champ de la performance ?

    Écrire/dessiner

    Trouvez un système visuel et écrit pour restituer votre classe sur une page A4/A3.
    Élaborez-le de manière suffisamment explicite pour que vous puissiez le lire dans 6 mois.

    Performer

    Activez les performeurs comme autant d’objets et observez le résultat obtenu sur une période de deux à trois minutes.
    La variabilité est-elle intéressante ? Le rendu de cet exercice

    Il est attendu de chaque groupe : 
    - 5 feuilles A4 décrivant un classe d’objet observable 
    - Une feuille A4/A3 décrivant votre classe de groupe 
    - Une performance de 2 à 5 minutes.
    

    Publications des groupes

    [Cadavres de lecteurs exquis] : Manuela, Laurine, Louis, Jean

    [Agnes, Bicool et Papi] : Oriane, Margaux, Julie

    Quelques références

    → Orienté objet, Introduction - Stéphane Noël

    → Art génératif ou orienté objet? Quelques exemples tirés de l'histoire de l'art - Alexia de Visscher