• Slidy
  • Cultures Numeriques::Tissage, textile

    De Ustensile
    Aller à : navigation, rechercher

    Cours 1 avec Claire Williams

    Textile et le langage

    Le textile a toujours été, à travers ses mutations, un moyen d'expression culturel et social. Les couleurs et motifs faits de nombreux symboles peuvent témoigner de l’expérience personnelle de la personne qui le porte ou montre un statut social ou une appartenance à une ethnie, culture ou contre culture.

    «  Dans la mythologie Dogon, le 7e ancêtre se métamorphose en métier à tisser pour communiquer la parole aux hommes. L’ancêtre se sert de sa bouche pour cracher 80 fils de coton. Par le mouvement de va-et-vient de sa mâchoire, ouverte et refermée tour à tour, l’ancêtre recrée le mouvement des lisses du métier.

    Ainsi, le 7e ancêtre parle tout en tissant. C’est pourquoi, dans la langue Dogon, le mot tissu veut dire « c’est la parole ». Être nu, c’est « être sans paroles ». Porter une tunique tissée en bandes de coton, c’est se couvrir des paroles du 7e ancêtre. »

    Ce même rapprochement entre « tissu » et « parole » existe aussi dans la langue française puisque les mots « texte » et « textile » ont la même racine.

    Extrait de Marcel Griaule, Dieu d'Eau

    mtieratisserdogon2_thumb.jpg

    «En effet, texte, apparu au xiie siècle, vient du latin texere = 'tisser' (du participe passé textus d'où est dérivé tissu), au sens figuré d'un tissu qui comporte une chaîne et une trame. La chaîne étant le dispositif vertical sur lequel opère transversalement la trame et comportant des anneaux où celle-ci puisse s'insérer.»

    Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Texte#.C3.89tymologie


    L'invention de l'imprimerie est aussi étroitement lié au textile. Grâce à l'automatisation des métiers à tisser, l'industrie du tissage de lin est devenue accessible aux classes moyennes et pauvres. Beaucoup de linge usagé était alors jeté on a alors pensé à un moyen de recycler le vieux linge en feuilles de papier. Cette production massive de papier à bas prix étant sur le marché et les écrivains étant chers on a alors cherché à automatisé l'écriture avec l'invention de l'imprimerie.

    Le textile dans l'informatique

    Cours de 2014: Tissage/tricot et informatique: http://ustensile.be/index.php/%C3%89crire_le_design:01-10

    Le textile et les ordinateurs sont reliés historiquement. Les premères cartes perforées utilisées pour la création de motifs tissés ont été utilisées vers 1725 par Basile Bouchon qui s'était inspiré de l'orgue de barbarie de son père. Joseph Marie Jacquard a mis au point cette technique en 1801 pour pouvoir automatiser les métiers à tisser jacquard et produire des tissages industriels aux motifs complexes. Ce système de cartes perforées permettait donc de pouvoir programmer des motifs qui étaient ensuite interprétés par le métier à tisser mécanique en appliquant un système binaire de 0 et 1 (trou ou pas de trou) alors qu'auparavant cela nécessitait que deux ou trois personnes travaillent sur le métier : une personne qui passait le fil dans la chaîne, une qui était en haut du métier et levait tel ou tel cadre et une 3e qui donnait les instructions pour l'élaboration du motif.

    Charles Babbage et Ada Lovelace ont créé la base de nos ordinateurs modernes : une mémoire et une calculette programmable appelée la Machine Analytique. Ils ont eu l'idée grâce au métier à tisser jacquard avec son système de cartes perforées permettant de lire une série d'instructions séquentielles. Ada Lovelace a publié dans ses notes ce qui est reconnu comme le 1er algorithme décrit en 1842 : « La machine analytique tissera des motifs algébriques comme les métiers jacquards tissent des fleurs et des feuillles.»

    En 1896, Herman Hollerith inventa l'enregistrement de données sur un medium qui pouvait être ensuite lu par une machine. IBM a manufacturé une variété de machines pour créer, recenser et trier des cartes perforées.


    cartes-perforc3a9s.jpg


    L'informatique dans le textile

    Liens entre programmation et instructions pour un ouvrage textile: La personne exécute une série d'instructions codées et les compilent en tricotant, créant un ouvrage textile. Le programmeur est la personne qui écrit le pattern, le tricoteur est l'interpréteur de ce programme. Lorsqu'on tricote sans pattern à suivre alors on programme et on interprète en même temps (comme une console interactive?).

    http://infotrope.net/2012/05/16/knitting-as-programming/

    knitting-instructions.jpg


    Langage de programmation et langage d'instructions pour textile : Martin Schneider aka bitcraft : http://www.k2g2.org/blog:bit.craft

    Le tissage, le tricot, le crochet, le point de croix sont semblables à du bitmap, ils se construisent pixel par pixel sur une grille (mais souvent des pixels non-carrés!); la broderie est semblable à un dessin vectoriel où sont décrit des vecteurs (de la case (x1;y1) à la case (x12;y12) ).

    shc3a9mas-textiles.jpg

    ASCII art avec des pixels non-carrés:

    VJ12_2.png


    Le motif textile (pattern) utilisé dans certaines cultures, pour par exemple renvoyer à un au-delà, crée l'idée d'une infinité et l'utilisation du pattern en informatique/mathématique pour visualiser, générer des systèmes complexes: par exemple automates cellulaires, fractales, etc.

    On retrouve dans des textiles tribaux ces mêmes motifs générés par des formules mathématiques en programmation. broderie Shipibos http://psychedelic-information-theory.com/shipibo-patterns / space filling curve http://en.wikipedia.org/wiki/Space-filling_curve

                La construction des motifs Shipibo se font en chantant un air, sorte de partition musicale brodée: http://www.shamanportal.org/article_details.php?id=48
                
    

    shibipo.jpg

    Broderies et tissage africain (Fulani) / fractales http://csdt.rpi.edu/african/African_Fractals/culture9.html

    fractales_fulani.jpg

    Kuba du zaire ou velours du kasai / Langage BASIC du commodore 64 http://elmcip.net/creative-work/10-print-chr2055rnd1-goto-10

    goto10_kuba.jpg Motifs islamiques/ Penrose tilling L'interdiction dans la religion musulman de pouvoir créer des images représentatives a permis d'être plus ingénieux et créer des grilles complexes pour l'élaboration des motifs

    penrose.jpg aussi expérimentations fractales et broderie Bitcraft: https://devart.withgoogle.com/#/project/18037975 morse generator: http://morsecode.scphillips.com/jtranslator.html

    machines à tricoter électroniques

    bb6c557f3acd65aee45cc9d8c215a875.jpg

    machines à broder électroniques

    tumblr_m7jqr1NSUi1r6gu6co1_500.jpg

    Broderie sur un objet sphérique: https://lh3.ggpht.com/uousykeWfDS-sSiWlvVxK5sYVqL8jLqE7iX1tt9k0y_hcS9FfvxfkKn__2EzCXpxvrDHManZGuQYiFSMCmAZsfk=s1000

    Quel est l'intérêt d'utiliser l'outil numérique pour le textile?

    The New Aesthetic concerns itself with “an eruption of the digital into the physical.”

    Bruce Sterling

    Messages dans l'art contemporain/poésie concrète

    concrete4.jpg

    Andre-Yuca-68-Recto.jpg

    andre-poems-07.jpg

    calder.jpg

    typewriterart46.jpg

    • Jenny Holzer

    JennyHolzer-TimesSquare.jpg

    Références

    Petit exercice d'échauffement

    Merci de mettre vos instructions de broderie ci-dessous.


    Groupe 1

    Groupe 2

    Groupe 3

    Il n'y a pas beaucoup de questions à se poser, parfois il suffit de juste faire les choses, de se laisser aller.

    Do it, then fix it as you go.

    Quand tu éteins ton cerveau, l'instinct animal reprend le dessus et l'aiguille que tu tiens entre tes doigts devient son prolongement dans la réalité.


    Rébéka, Niloha, Margaux et Matti

    Groupe 4

    Groupe 5

    Groupe 6

    Le début du code représenté par un fil bleu est un code morse le mot est "relou". DavidP.

    Exercice pratique

        . -..- . .-. -.-. .. -.-. . / .--. .-. .- - .. --.- ..- .
    

    Penser à un objet textile qui contiendra un message caché. Quel est le rapport entre l'objet choisi et le message. À qui est adressé le message? Comment est-il encodé/caché? Comment transmettre le décryptage au destinataire? Le résultat peut être réalisé entièrement ou n'être qu'un échantillon ou alors un croquis ou description. Peu importe la forme finale, ce sont l'idée et le processus qui primeront.

    --> Penser à la structure du textile: un même "fil" peut être transformé dans des structures différentes selon l'outil ou la technique: on peut mélanger ces techniques ou appliquer des paramètres à l'intérieur de celle-ci: changement de tension plus ou moins serrés, couleurs, matières… pour créer des combinaisons infinies.

    • Tissage : on passe un fil entre chaque fil → rigide
    • Tricot/crochet: une boucle est formé avec un seul fil → élastique
    • Broderie: Un fil recouvre une surface / couche → rigide

    Stéganographie: du contenu caché dans le tricot: http://skyfishknits.wordpress.com/2011/11/20/steganographic-knitting/ Mot Grec voulant dire écriture recouverte (covered writing)

    cf. Câbles irlandais: Les pulls tricotés de marins irlandais ont des motifs dits «câbles», motif en relief ton sur ton. Les femmes des pécheurs avaient un motif tricoté propre à chaque famille/région de sorte que le pécheur puisse reconnaître au toucher son pull dans le noir - cela permettait aussi d'identifier les corps des marins morts en mer.

    • Code morse

    Morse-1b.jpg

    • Code Morse tricoté

    morse_last.jpg

    • Kristen Haring tricote des messages code morse

    Kristen haring.png

    • Kristen Haring tricote des Truisms de Jenny Holzer en code morse

    Kristen haring-jenny holzer.png



    Propositions

    CodeTextileBNMM

    Proposition de Jean Olgiati : [[1]]