• Slidy
  • Toolbending

    De Ustensile
    Aller à : navigation, rechercher

    Toolbending 2014–2015

    cours de Femke Snelting

    Participants


    Présentation

    La plupart des auteurs contemporains (artistes, designers, cinéastes, écrivains), créent leur oeuvres à l’aide d’ordinateurs. Ils utilisent les logiciels par défaut, les mêmes outils que tout le monde utilise. Bien que les logiciels sont profondément ancrées dans notre pratique quotidienne, nous ne pouvons pas nous permettre de les ignorer comme un mal ennuyeux mais nécessaire, ni nous laisser envoûter par leur complexité infinie. Imaginez que ils seraient des outils à penser, des instruments à développer l’imagination, qui pourraient produire des nouvelles idées ?

    750px-Screenshot Recursion via vlc.png

    Toolbending (plier, courber les outils) creuse des voies différentes dans le monde du logiciel, afin d’explorer les possibilités de réorientation d’applications habituelles, même si nous avons des compétences techniques faibles voir inexistantes. De façon collective nous développerons des méthodes pratiques et intellectuelles qui permettent de réfléchir de manière critique sur ce type de technologie compliquée mais omniprésente.

    Au cours d’un quadrimestre, nous prendrons le temps de nous pencher sur la culture des logiciels, et nous trouverons les moyens d’y contribuer activement. Quelles sont les normes produites par les outils numériques ? Comment sont-ils faits, et par qui ? Qu’est-ce qu’ils rendent possible et quelles sont leurs limites ? Pourquoi sont-ils faciles à utiliser dans certains cas, et pourquoi résistent-ils dans d’autres ? Comment pourraient-ils fonctionner différemment et générer des résultats inattendus ? En mélangeant l’exploration, l’interrogation et le développement pratique, avec des contributions d’invités proches et lointains, nous nous déplacerons au-delà l’horizon du logiciel conventionnel, et apprendrons à imaginer nos outils autrement que par leur application pré-déterminée.

    Comme nous interrogerons activement les outils numériques, afin de les comprendre mieux, et leur faire faire des choses surprenantes, nous travaillerons principalement avec des Logiciels Libres et Open Source. Ce type de logiciel est licencié de sorte que vous êtes invités à les utiliser et étudier librement, à apporter des modifications et à les partager avec d’autres.

    Objectifs

    • Développer une boite à outils de méthodes, pour arriver à interroger les logiciels lié à ta propre pratique artistique.
    • Expérimenter les logiciels à la fois comme média en soi, et à la fois comme « outils à penser »
    • Découvrez la culture du logiciel libre et certains de ses méthodes et principes.
    • Arriver à une réflexion sur la façon dont les outils influencent la pratique, et la pratique influence les outils.

    Méthode d’enseignement

    • Exercices collectifs (théorie et pratique)
    • Lecture et discussion des textes en français et anglais
    • Mini-ateliers : hardware hacking de base, la ligne de commande, programmation ...
    • Rencontres avec des artistes internationaux et locaux, développeurs, designers.
    • Excursions : hacklabs, espaces de travail, fablabs à Bruxelles
    • Toutes les sessions seront documentées sur ce wiki public.

    Au cours des quatre dernières semaines de Toolbending, les participants seront invités à proposer et développer une expérience/essai de toolbending auto-défini. Le projet peut être développé individuellement ou (de préférence) collectivement.

    Prérequis

    • Toolbending offre un voyage pour les esprits curieux qui ne nécessite pas de compétences techniques particulières autres que du courage et un peu d’humour.
    • You will need a minimum knowledge of English (both reading and speaking).

    Règles du jeu

    • Toolbending offre un voyage pour les esprits curieux qui ne nécessite pas de compétences techniques particulières autres que du courage et un peu d’humour.
    • You will need a minimum knowledge of English (both reading and speaking).
    • Mode d’évaluation : évaluation continue
      • Participation à un minimum de 9 sessions (cotation sur 7/20) plus contributions actifs aux sessions, off-line et on-line (7/20), est attendue.
      • Les participants seront invités à proposer et développer deux expériences/essais de toolbending auto-définies. Les projets seront développés individuellement ou (de préférence) collectivement (6/20).

    Le cours sera organisé en collaboration avec Stéphanie Vilayphiou (Ecrire le design) et Madeleine Aktypi (Collages/Codages).