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  • Toolbending::2015-2016::intro

    De Ustensile
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    Reflections on art education


    Processus du cours

    • Créer son compte sur la mailing-list: https://listes.domainepublic.net/listinfo/ustensile
    • Créer son compte sur le wiki
    • Créer sa page de profil sur le wiki: un petit mot sur vous + une série d'instructions textuelles
    • Cotations: 1/5 présentation orale (exposé soit d'un outil libre, soit d'un texte donné à lire, soit de ses recherches en cours); 1/5 participation; 2/5 documentation sur le wiki; 1/5 projet final (intentions + réalisation)


      • Choisir un ou plusieurs outils libres/open source
      • Documenter le projet sur le wiki:
        • Écrire une présentation de cet/s outil/s: d'où il vient, qui l'a fait, ce à quoi il sert normalement et la manière dont vous l'utilisez.
        • Explication du processus du projet et trace (texte, image, audio, vidéo…) de la production finale
      • Rajoutez vos questions sur la page FAQ. À chaque cours nous tenterons de répondre à une ou deux questions.


    Introduction au cours

    This chapter focuses on how a work—of art, design or software—addresses the public and invites people to engage with it. It suggests how tools and design objects may reveal their own machinery, their genealogy, and reflect on their own subjectivity and on the dynamics in which they have come about. By doing so these works offer a critical framework to constantly revisit their meaning and function.

    http://reader.lgru.net/collections/shaping-processes/

    Tout le monde utilise des objets numériques (travail, création, vie quotidienne)

    Productivité / efficacité / contrôlé : l'outil numérique n'est qu'un moyen pour arriver à ses fins

    Passivité / fascination / naiveté / incontrôlé

    • Années 90, Don Norman, informatique invisible: « Le vrai problème de l’interface, c’est qu’elle en est une. » Why Interfaces Don't Work
    • Apple: «Nous pensons que la technologie est optimale lorsqu'elle est invisible, lorsque vous n'êtes conscients que de ce que vous faites et non du dispositif avec lequel vous le faites.»
    • Vers une individuation des dispositifs numériques:
      • écran-unité centrale
      • téléphones sans clavier
      • applications mono-tâche
    • En opposition avec les outils UNIX qui sont aussi mono-tâches mais s'imbriquent comme des Lego
      • combinaisons infinies
      • outils spécifiques et singuliers


    rapport critique: comprendre ce qu'on manipule

    • Avoir une culture numérique ne veut pas dire être programmeur
    • Olia Lialina en faveur de l'«utilisateur» versus «développeur»: «L'Utilisateur Turing complet»
    • Développeurs ou non, nous sommes tous les utilisateurs d'outils conçus par d'autres
    • Droit de mal utiliser un outil ou plutôt bien l'utiliser mais en détournant son usage principal
    • Exemple du *gambiarra*: Gabriel Menotti, «Gambiarra and The Prototyping Perspective»

    gambiarra.jpg gambiarra.jpg

    • Pour bien les détourner, il faut comprendre les aspects culturels des logiciels → les comprendre, les modifier, se les approprier
    • Culture = empreintes d'une généalogie, d'un héritage
    • Exemples:
      • Icône de sauvegarde qui représente une disquette 3" ½
      • Bruit d'un appareil photo numérique imitant le mécanisme de miroirs d'un appareil photo réflex
        • → skeuomorphisme, un héritage qui n'a plus de raison d'être pour la bonne fonctionnalité de l'outil


    Logiciels libres

    • Les logiciels libres incitent à comprendre cette culture numérique
      • Le fait que le code soit ouvert, on peut librement intervenir dedans
      • Sa licence fait qu'on a le droit légal de le bidouiller
      • Un contre-exemple d'une police de caractères non-libres: une fois la licence d'utilisation achetée, le graphiste a la possibilité technique d'ouvrir la fonte et de la modifier, mais il ne peut pas le faire d'un point de vue légal
      • La diversité des logiciels d'un même type oblige à se renseigner sur leurs spécificités
    • Interstice entre contrôlé et incontrôlé:
      • Lâcher du contrôle pour sortir du manuel d'utilisation, des sentiers battus;
      • Reprendre du contrôle pour pouvoir composer avec les sérendipités (découvertes accidentelles).