• Slidy
  • Utilisateur:Antoine GAUTIER

    De Ustensile
    Aller à : navigation, rechercher

    1 _ Générer un son avec un visuel

    Logiciel

    -RGB MusicLab

    RGB MusicLab s'apparente à un véritable laboratoire expérimental de musique.Cette application transforme la valeur RGB (Rouge Vert Bleu) d'une image en un morceau de musique. Les pixels sont analysés, un à un en partant du haut, et retranscrits en son qui varie en fonction des couleurs. Chaque couleur apporte sa tonalité différente ce qui permet d'obtenir des possibilités infinies de compositions musicales.

    [1] [2]

    Capture d’écran 2015-11-30 à 18.42.03.png


    Test:

    [3]


    -AUDACITY

    Importer une image dans audacity Fichier -- importer -- données brutes (Raw)

    Capture d’écran 2015-12-01 à 09.57.46.png

    Capture d’écran 2015-12-01 à 09.58.39.png

    Capture d’écran 2015-12-01 à 09.58.56.png


    Traduction sonore

    A l’aide de RGB j’ai pu faire une pseudo-traduction d’éléments graphiques


    http://traductionsonore.tumblr.com

    https://soundcloud.com/user3828233/tracks


    2_Pure data & Max/MSP

    Pure data est un logiciel de création multimédia interactive couramment utilisé dans les domaines artistique, scientifique et pédagogique. Sa popularité réside notamment dans sa facilité d'utilisation. Plutôt qu'un langage de programmation textuel, Pure Data propose un environnement de programmation graphique dans laquelle l'utilisateur est invité à manipuler des icônes représentant des fonctionnalités et à les brancher ensemble.

    Pure Data est utilisé dans tous les champs de la création (musique, arts visuels, danse, théâtre, robotique, etc.) pour des performances visuelles et sonores ou la création d'installations interactives, participatives et génératives. Il possède des capacités particulières dans les domaines de la musique acoustique et de la musique audio-numérique : il sert à modéliser des instruments électroniques comme les synthétiseurs. Il permet la gestion d'échantillonneurs (samplers) et d'effets, la composition musicale, ou encore, la création de séquenceur MIDI, etc. Il peut également gérer des applications vidéo et 3D. Avec Pure Data, il est possible également d'interfacer un programme avec le monde physique en utilisant des capteurs (caméras, détecteurs de présence, etc.) pour commander des robots, interagir avec des sites internet, ou encore effectuer une visualisation de données. En art appliqué, il est utilisé en design d'interaction, en architecture et pour créer des jeux.

    Par ailleurs, on trouve des utilisateurs de Pure Data dans d'autres disciplines techniques et scientifiques comme l'électronique, les sciences physiques et les mathématiques. Par exemple, il peut être un excellent outil de mesures acoustiques.

    Enfin, c'est un outil pédagogique pour les analyses acoustiques et audio-numériques, la synthèse sonore, la 3D, les opérations mathématiques, et de multiples autres domaines. Grâce à son système de programmation intuitif, Pure Data favorise l'apprentissage et l'expérimentation. De nombreux enseignants et formateurs pédagogues l'utilisent pour leurs cours, formations et ateliers ; certains conçoivent à l'aide de ce logiciel des dispositifs numériques originaux d'enseignement.


    Alexandre Quessy : [4]

    Tuto : [5]

    ________________________________________

    Max/MSP est un environnement visuel pour la programmation d'applications sonores et interactives.

    Il s'agit en réalité l'association de deux logiciels: -MAX pour le contrôle en temps-réel d'applications musicales et multimédia interactives par événements MIDI. -MSP (Max Signal Processing), bibliothèque d'objets pour l'analyse, la synthèse et le traitement de l'audio en temps réel.

    Conçu par l'IRCAM et Cycling'74, MAX/MSP est destiné aux artistes, aux musiciens, aux designers sonores, aux enseignants ou encore aux chercheurs.

    Cet outil part d'un principe assez singulier, voire déroutant au début : dans un espace de travail similaire à une page blanche, vous allez glisser, puis connecter entre-elles, des boîtes auxquelles vous attribuerez un rôle spécifique: les entrées (inlets) et sorties (outlets) permettront à ces boîtes (opérateurs mathématiques, contrôleurs, filtres, visualiseurs, etc) de générer, recevoir ou diffuser des informations et des valeurs, constituant ainsi des outils de traitement de différentes natures (signaux midis, audio, videos, etc)

    Ryoji Ikeda : [6]