• Slidy
  • Utilisateur:Madeleine

    De Ustensile
    Aller à : navigation, rechercher

    I Je sais déjà que je vais choisir ce cour. Je me suis acheté un ordinateur il y a quelques semaines. J'ai l'impression d'avoir grandit avec cet achat, du coup j'ai envie que l'utilisation que je vais en faire évolue aussi. L'informatique c'est pas vraiment ce que je préfère mais peut être est ce parce que je ne connais pas bien et/ou que je ne m'y suis jamais intéressée.

    L' invitation à explorer à des fins créatives la diversité des outils numériques et leurs modes de pensée à travers les logiciels libres me semble intéressante.

    II Le début On peut choisir de développer un projet sur toute l'année. Ma première idée c'est de me créer un blog. Dans ma tête je l'imagine très bien mais comme je ne sas pas coder, j'ai peur d'être déçue du résultat fait avec mes petites capacités.

    Je ne montre rarement mes travaux,et je n'en ai jamais posté sur les réseaux sociaux. Avoir un blog rien qu'à moi, ça ne me correspond pas vraiment. J'aimerais bien un endroit où d'autres personnes que moi puissent accéder à une plateforme commune où on partagerait nos trucs: photos, dessins, animations et autres. Faudrait que cette plateforme soit facile d'utilisation, qu'on puisse poster facilement et avoir accés à tout le contenu rapidement, sans inscription. Faudrait pas de chef, n'importe qui peut y entrer et y poster TOUT et n'importe quoi.

    J'ai envie que ça produise de l'émotion. Savoir que quelqu'un d'extérieur se pose les mêmes questions que toi ou arrive à illustrer des sensations dont tu ne trouves pas les mots pour les décrire, ça aide à se sentir bien. Faire partie d'un tout.


    III Grosso Modo J'ai envie de crée un espace de partage visuel. Mais où ? faut que ce soit accessible à tous donc il faut qu'on puisse facilement le trouver. Faut qu'il s'inscrive dans la sphère internet, quand on tape son nom dans google on doit pouvoir le trouver direct.

    Il faut plein d’œuvres différentes, pas que du dessin, que chacun puisse être touché et dire "ça ça marche, ça me plait" parce que ça met de bonne humeur et c'est excitant de savoir que quelque part il existe des gens capable de nous faire ressentir des émotions ou de pointer du doigt un élément particulier qui nous touche. Il faut balader nos œuvres, celles qu'on a fait avec nos mains, nos cerveaux, nos cœurs, il faut les montrer aux autres. Pas seulement à nos profs, nos amis, nos familles.

    Sans hiérarchie, et peut être même sans classement, il faut que sur la page de l'espace de partage visuel, on puisse regarder en continue des petits morceaux de nous. Des traces qu'on veut bien laisser à cet endroit précis, au milieu de pleins d'autres. Pour retrouver une œuvre, il faudrait qu'elles soient chacune accompagnées de légendes descriptives ou humoristiques ou autre, comme des hashtags. Dans ces légendes pourra même être noté un lien vers le tumblr de l'exposant.


    Je ne sais plus qui m'a parlé de Hotglue en premier, Stéphanie ou Nicolas ? Qu'importe. Le site est joli et c'est vraiment important pour moi, sinon j'arrive pas à me motiver à travailler en dehors du cour.

    https://hotglue.me/start


    'Ampoule Grillée Project'

    Comme je découvre le site et que les explications d'utilisations sont toutes en anglais, je fais des fiches. Des fiches de description de chaque commande, chaque option. C'est la parie que je préfère.

    File-page1.jpg Scan2-page-001.jpg

    J'ai choisi d'appeler la page Ampoule Grillée, comme quand on a une idée dans une bande dessinée et qu'un petit lampion apparait au dessus de notre tête.

    Trouver-une-idée1.jpg p.s: le strip est top et il est de Rémi Alvergnat

    La page Maintenant qu'elle est pratiquement fini (reste plus qu'à finir l'animation d'explication mais j'ai du mal avec le montaaage), je sais que je ne m'en servirai pas. J'ai pris énormément de plaisir à la créer, découvrir les possibilités du site Hotglue, mais cette année de cour hebdomadaire à travailler sur mon ordi, m'ont fait prendre conscience d'une chose:

    Je ne suis pas une développeuse informatique. Travailler sur mon ordi ça ne m'intéresse vraiment pas. Mon rapport avec les outils: papier, crayons, stylos, feutres ... mais aussi mon rapport avec mon propre travail mais aussi avec les gens ne passe pas par internet. Simplement parce que ça ne me correspond pas.

    Je ne suis ps déçue de cette année, ce cour m'a permis de mieux définir (et accepter) ma place derrière mon écran d'ordinateur.

    https://ampoulegrillee.hotglue.me/